Vaut-il mieux rédiger le PV dans un style littéraire ou sous forme de questions/réponses ?
Une chose est sûre, le PV doit être rédigé de manière claire et précise. Pour donner un sens à ces termes, mettez-vous à la place d’une personne qui ne connaît pas l’entreprise et essayez d’imaginer si ce qu’elle lit lui est accessible. Cette démarche intellectuelle est nécessaire lorsque l’on sait qu’il est conseillé de garder les PV le plus longtemps possible afin de retracer l’historique des droits obtenus et actions engagées par le CE. Dans quelques années, vos successeurs se plongeront dans les archives du CE et il faut qu’ils puissent retirer quelque chose des PV que vous êtes en train de réaliser maintenant. Alors, que vous adoptiez un style littéraire ou que vous présentiez le PV sous forme de questions/réponses, peu importe. Tout dépend de vous et du public que vous avez en face de vous.
Prenez cependant l’habitude d’énoncer textuellement les questions telles qu’elles ont été posées à l’ordre du jour.
Notre conseil : évitez d’utiliser des sigles. Vous savez ce que recouvre aujourd’hui le programme « BCW 2 », vous savez aujourd’hui à quel service se rapporte le sigle « CC 12 », de quel produit il s’agit lorsque vous parlez du « FL 04 ». Mais demain ? Et vos successeurs, sauront-ils mettre des produits, du personnel sous ces sigles, sans compter qu’ils peuvent changer de nom !
Pensez aussi à indiquer dans le PV que, le cas échéant :
- la direction refuse de répondre aux questions posées ou diffère à ultérieurement sa réponse ;
- la direction n’a pas souhaité répondre à certaines questions inscrites à l’ordre du jour.
Si vous aviez déjà posé une question à l’ordre du jour, que cette question est restée sans réponse, n’hésitez pas à la réinscrire à l’ordre du jour de la réunion suivante ou à provoquer une réunion extraordinaire sur le sujet. Quand vous rédigerez le PV, mentionnez textuellement que vous réinscrivez la question à l’ordre du jour parce que la direction n’y a pas à ce jour répondu. La direction et les salariés sauront ainsi que vous ne lâchez pas prise sur le sujet. Vous prouverez à ces derniers que vous tentez de défendre au mieux leurs intérêts. Quant à la direction, elle comprendra peut-être que jouer la politique de l’autruche ne sert à rien et qu’il faudra bien qu’elle prenne position sur la question que vous lui avez posée. C’est cela être un bon élu !
Faut-il retranscrire les altercations, suspensions de séance, les mots prononcés et dépassant la pensée des uns et des autres ?Là encore, il n’y a pas de réponse toute faite ! |
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