Pourquoi confier la rédaction de vos PV de CE ?
Par bien des aspects, les procès-verbaux des réunions de votre CE constituent donc la colonne vertébrale (l’archive principale) de l’histoire sociale de votre entreprise. Y transparaissent non seulement un vocabulaire spécifique, des méthodes de travail et d’organisation propres, mais aussi ce qui en fonde la raison d’être : un véritable esprit d’entreprise, à savoir les motivations d’un groupe d’individus tendant vers le même objectif final (vendre un bien ou un service, rendre un service public), et amenés pour cela à coopérer, mais aussi à s’affronter – membres et responsables d’une construction sociale où se conjuguent et se concurrencent, comme au sein d’un foyer ou d’une nation, intérêts individuels et intérêt général. Le procès-verbal est aussi crucial, bien sûr, en cela qu’il constitue une preuve de droit, dont on peut se prévaloir auprès d’un tribunal.
Le cœur du métier de rédacteur de réunions : savoir « traduire » le langage oral en langage écrit
Plus prosaïquement, faire des réunions de CE (ou de CCE, CHSCT, etc.) un compte rendu complet et d’un haut degré de formalisme permet à la fois de parfaitement rendre compte des présentations effectuées en séance, mais aussi de refléter les interrogations des différents participants et les réponses qui y sont apportées (ou non, d’ailleurs).
Quiconque a eu l’occasion de retranscrire l’enregistrement d’une discussion, d’une table ronde ou d’un colloque sait cependant à quel point le langage oral, à de très rares exceptions près, est un objet extrêmement flou, dont l’auditeur perçoit le sens bien davantage dans l’intention globale qui y est exprimée que dans la logique exacte de l’enchaînement des mots, des phrases et des paragraphes. Quasiment toute parole doit être remodelée pour être tout à fait compréhensible une fois mise par écrit.
Pour faire simple, l’apostrophe suivante, relevant d’une retranscription mot à mot :
« Ah mais mon cher monsieur c’est pas comme ça que ça va se passer, nous à la direction on a toujours été clairs là-dessus. On avait dit jamais d’heures sup’ majorées, ben on fait ce qu’on dit : pas d’heures sup’ majorées et c’est comme ça, désolé ! » sera par exemple retranscrite de la sorte dans un procès-verbal rédigé par un professionnel de l’écriture : « Cher Monsieur, la Direction a toujours été claire sur le fait que les heures supplémentaires ne seraient pas majorées ; elle s’est simplement tenue à cette règle, et continuera à s’y tenir. »
Cette réécriture de fond, véritable travail de « traduction » du langage oral en langage écrit, est le cœur de notre métier. Nos rédacteurs sont pour ainsi dire des « routards » de l’écriture, qu’ils viennent de l’Ecole Normale Supérieure, de Sciences Po., de troisièmes cycles universitaires (littérature, philosophie…), ou d’autres cursus tout aussi formateurs en la matière et leur permettant de saisir extrêmement rapidement tout contexte et tout enjeu d’une discussion, quel qu’en soit le champ. L’écrit n’est pas seulement pour eux un métier, mais aussi, nécessairement, un plaisir – celui de comprendre, de transmettre, de clarifier, de simplifier, d’ordonner et de synthétiser. Nos rédacteurs sont très expérimentés dans le domaine social, et les présentations de comptes et de plans de réorganisation, les étapes du bilan social et le plan de formation, les procédures d’élection et le formalisme parfois lyrique des déclarations syndicales, parmi bien d’autres sujets qui vous sont familiers, n’ont plus de secrets pour eux.
L’art de la synthèse : un document au format sur mesure
La capacité à synthétiser un discours est de fait la deuxième principale qualité de nos rédacteurs. Selon le souhait de chaque client, ils sont capables de rendre compte d’exposés et de discussions dans un document compris entre 1 et 20 pages par heure de réunion (nos pages font par convention 400 mots, soit une page Word standard bien remplie). Certains de nos clients ont en effet besoin de disposer de comptes rendus reflétant l’intégralité des propos tenus par les intervenants (les grandes entreprises sont logiquement beaucoup plus procédurières que les petites) ; d’autres ont besoin d’un document sans aucune fioriture, dont la lecture brève et aisée permettra d’informer rapidement et directement un maximum de salariés ; d’autres encore souhaitent une synthèse plus détaillée. Nous proposons de la rédaction sur mesure, et sommes capables de vérifier avec nos clients que les « formats » qu’ils ont respectivement adoptés sont optimums dans le cadre de l’usage qu’ils en font ou souhaitent en faire.
La rédaction par une tierce partie : un gage de neutralité et de clarté du PV
La rédaction du procès-verbal par une tierce partie, neutre, autorise en outre une mise en perspective des débats : le rédacteur retranscrit ce qui est vraiment exprimé, et non divers sous-entendus que ne peuvent manquer d’avoir en tête les orateurs en fonction de leur place dans le débat. Il ne peut non plus alors être reproché au secrétaire de l’instance, responsable légal de la rédaction du compte rendu, ou à une secrétaire administrative à laquelle cette tâche aurait été confiée, d’avoir mal interprété ou d’avoir délibérément orienté certains propos.
Nous confier la rédaction de vos PV : un gain de temps considérable
Nous confier la rédaction de vos procès-verbaux d’instance est enfin, et ce n’est pas le moindre argument, un gain de temps considérable pour la personne habituellement en charge de ce travail. Rédiger un compte rendu prend de fait de nombreuses heures, et souvent jusqu’à plusieurs jours.
Fluidifier les relations sociales dans votre entreprise
Pour toutes ces raisons, notre service de rédaction des procès-verbaux d’IRP constitue un facteur de fluidification non seulement des relations entre les élus et la Direction, mais aussi de la communication entre élus et de celle auprès des salariés.
Nous assistons à vos réunions ou rédigeons vos comptes rendus à partir de simples enregistrements audio
Nos rédacteurs peuvent assister à vos réunions. Ils prendront alors les débats en notes, tout en procédant à un enregistrement si cette pratique est autorisée. Vous recevrez votre procès-verbal finalisé dans un délai compris entre 5 et 10 jours ouvrés après la réunion, en fonction de vos besoins.
Nos rédacteurs peuvent également rédiger vos procès-verbaux sur la base des enregistrements que vous aurez vous-même effectués et que vous nous aurez transmis par voie postale ou via une page internet mise à votre disposition et protégée par un code sécurisé. Votre compte client vous permettra également d’accéder aux enregistrements que, le cas échéant, nous aurons faits de vos réunions.
Demande d’information
Pour toute information ou établissement de devis, merci de bien vouloir contacter notre service commercial en remplissant ce formulaire.
Ou continuez votre lecture : Le PV peut-il être diffusé à l’extérieur de l’entreprise ?