Chaque comité d’entreprise a ses propres besoins en matière de procès-verbaux : certains privilégient l’exhaustivité de l’information, d’autres leur synthèse.
Il s’agit de trouver un juste équilibre entre une information complète permettant de construire au mieux le dialogue social au sein de l’instance, et une information résumée afin d’être plus claire et accessible aux salariés (qui sont les destinataires finaux des PV).
.
L’Agence Le PV du CE a ainsi établi 5 formats différents qui permettent de couvrir l’ensemble de ces besoins.
Il est à noter qu’il est tout à fait possible de rédiger pour une même réunion deux documents : un compte rendu relativement exhaustif visant à rapporter l’ensemble des échanges tenus pendant la réunion, et une synthèse permettant d’informer rapidement et clairement les salariés.
.
Mot à mot
Environ 20 pages par heure de réunion. Retranscription intégrale et parfaitement fidèle des débats.
Compte rendu complet
De 10 à 15 pages par heure de réunion. Reformulation de l’intégralité du discours afin de disposer d’un texte parfaitement correct sur un plan orthographique et grammatical.
Compte rendu simplifié
De 7 à 9 pages par heure de réunion. Reformulation de l’intégralité du discours afin de disposer d’un texte parfaitement correct sur un plan orthographique et grammatical, ainsi que suppression des digressions inutiles et des redites.
Synthèse complète
Environ 6 pages par heure de réunion. L’essentiel des débats, restructuré afin d’éviter les répétitions.
Synthèse simplifiée
De 3 ou 4 pages par heure de réunion. L’essentiel des débats, restructuré afin d’éviter les répétitions et en ne gardant que les points forts du discours.
Synthèse flash
1 ou 2 pages par heure de réunion. Le coeur des débats, sans aucune fioriture.