L’évolution des technologies est synonyme d’évolution des techniques de travail, on le sait. Avec l’internationalisation des marchés, la concurrence et les exigences des clients sont de plus en plus accrues. Face à une capacité de réaction imposée, les entreprises ressentent le besoin de s’affranchir des barrières spatio-temporelles. Cette recherche d’une flexibilité croissante n’évolue pas à la même vitesse dans tous les pays. La flexibilité de certains modèles d’organisation du travail mis en place en Europe démontre une innovation qui pourrait davantage être expérimentée en France. En quoi consiste ces pratiques innovantes ? Et quelles sont les conséquences sur la frontière entre vie privée et vie professionnelle ?
Le télétravail
Le tout premier concept d’une organisation du travail plus flexible est le télétravail. Il permet à l’employé de travailler depuis son domicile, ou ailleurs, de manière occasionnelle ou permanente. Le télétravail consiste généralement en un travail qui pourrait également être effectué au sein de l’entreprise, mais qui grâce aux technologies actuelles peut être effectué ailleurs, comme au domicile de l’employé.
Cette nouvelle organisation du travail permet notamment de réduire considérablement le temps de déplacement d’un employé et une plus grande autonomie en termes d’horaires de travail pour une meilleure productivité et un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Les coûts sont moindres pour l’entreprise également, cela réduit notamment l’espace nécessaire pour les bureaux, etc. En Europe, c’est dans les pays scandinaves que le télétravail est le plus développé. Dans le monde, ce sont les Etats-Unis qui en font le plus usage. En France, l’un des problèmes persistants est lié au fait que l’employeur doit s’assurer de la qualité du lieu de travail de l’employé, comme indiqué dans le Code du travail.
Le coworking
Le coworking est un concept permettant aux professionnels de partager des bureaux. Les pays anglo-saxons en sont particulièrement friands. Il concernait essentiellement les travailleurs freelance et indépendants au départ, mais le concept de coworking s’étend désormais également aux entreprises.
Le coworking permet au télétravailleur de ne pas se sentir isolé en restant chez lui et de pouvoir ainsi créer du lien social. Ce système de travail collaboratif permet également aux entreprises d’agrandir leur réseau. De plus, le coworking est un bon moyen de séparer vie privée et vie professionnelle.
Le grand enjeu de ce changement d’organisation du travail demeure la manière de concilier vie privée et vie professionnelle.