Cette expertise est, le plus souvent, du domaine du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Mais, par horaires de travail, il ne faut pas seulement comprendre les heures que les salariés passent dans l’entreprise, les jours de travail, ou les horaires d’embauche et de débauche. Le sens doit être pris au sens large et entrent aussi en compte les rythmes de travail ou les contraintes physiques liées au poste de travail. Ce sont quelques-uns des éléments qui seront donc vus par la suite.
Des horaires de plus en plus inhabituels
Les horaires décalés ont souvent été la conséquence de professions très spécifiques qui, de la sécurité à la santé, nécessitaient une présence de tous les instants. Or, liés à un travail aux contraintes horaires légitimes, les salariés compensent ces obligations par cette légitimité. De plus, c’est un travail généralement choisi dont ils connaissent, par avance, les contraintes.
Cependant, la tendance est à la généralisation. Des entreprises, pour la rentabilité, décident désormais de faire tourner les machines 24 heures sur 24 et, parfois, 7 jours sur 7, des crèches de nuit fleurissent pour recevoir les enfants de ces salariés en horaires décalés, il est question, de plus en plus d’ouverture du dimanche, etc.
Seuls 37% des salariés bénéficient d’horaires que l’on pourrait considérer comme normaux ; ils appartiennent, pour la plupart, au secteur tertiaire ou sont fonctionnaires.
Les conséquences des horaires de travail
Elles ne sont pas souvent prises en compte mais conduisent à des problèmes de sommeil, de nutrition, de stress, de fatigue, de nervosité. Elles peuvent aussi générer des problèmes familiaux, des problèmes de couple, et impliquer, au final, une perte de motivation, une moins bonne rentabilité. Pour l’entreprise, ces conséquences ne sont donc pas, non plus, sans implication puisque, entre une qualité de travail moins élevée, une productivité décroissante, un absentéisme en hausse et des accidents de travail plus fréquents, le risque existe.
Au final, il sera donc important, pour un employeur, de ne pas négliger l’implication de ses salariés dans de telles conditions, de leur faire comprendre les raisons de tels horaires, de leur trouver des compensations, sans négliger, non plus, la famille et l’entourage de ces salariés. Enfin, l’expert qui pourrait être nommé pour évaluer toutes ces conséquences devra prendre en compte les horaires réels – et non les horaires théoriques – ainsi que la charge de travail.