Généralement, le secrétaire transmet aux élus la version du procès verbal qu’il a
rédigée et leur demande s’ils ont des commentaires à apporter à cette version : retraits, ajouts, modifications.
Cette pratique leur permet en particulier de vérifier les propos qui leur sont prêtés.
Il est conseillé de donner aux élus un délai pour apporter leurs commentaires et considérer que leur silence vaut acceptation de la version rédigée par le secrétaire.
Mais le secrétaire n’est pas obligé de tenir compte des remarques des élus. Il est libre de passer sous silence l’intervention d’un élu ou de ne pas tenir compte des réserves émises par un autre.
Il faut bien comprendre que la rédaction peut être un moyen utilisé par le secrétaire pour mettre en avant l’action de certains élus choisis, s’ils appartiennent par exemple au même syndicat que lui. C’est aussi un outil que peut utiliser le secrétaire pour mettre un autre élu, qu’il juge trop proche de la direction par exemple, en porte-à-faux, de manière à inciter indirectement les salariés à ne plus voter pour lui lors des prochaines élections.
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