Que vous soyez le gérant d’un établissement hôtelier ou serveur dans une brasserie, vous dépendez de la même convention collective, à savoir l’IDCC n°1979 qui régit les hôtels, cafés et restaurants. Cette convention dispose notamment de paragraphes concernant les congés et vous permet, sous certaines conditions, de bénéficier de droits plus intéressants que ceux octroyés par le Code du travail. Dans cet article, vous allez donc découvrir ce à quoi vous pouvez prétendre en termes de congés supplémentaires, de jours pour événements familiaux ou dans le cas de jours fériés.
Les jours de congés supplémentaires
Selon le Code du travail, chaque salarié occupant un travail à temps plein, sur une période d’un mois, bénéficie automatiquement de 2,5 jours de congés. Ainsi, pour une année complète de travail au sein d’une même société, il aura cumulé un total de 30 jours de congés.
S’il travaille dans le domaine de la restauration ou de l’hôtellerie, il aura droit, en plus, à 0,5 jours par mois de congé supplémentaire (dès son second mois d’activité dans l’établissement). Sur une année complète, cela représente 6 jours ouvrables en sus. Toutefois, ces jours supplémentaires ne donnent pas droit aux jours de congés supplémentaires pour fractionnement.
Les événements familiaux
Certains événements familiaux nécessitent que l’on prenne quelques jours. Si, avec ses nouvelles dispositions, le Code du travail s’avère parfois plus favorable que votre convention (auquel cas il prévaut sur elle), il est encore des évènements où cette convention se veut plus avantageuse. C’est le cas pour :
-
votre mariage ou PACS : 4 jours ;
-
l’adoption ou la naissance de votre enfant : 3 jours ;
-
le mariage de votre enfant : 1 jour ;
-
le décès de vos grands-parents : 1 jour.
De plus, cette convention peut aussi vous octroyer, avec l’accord de votre employeur, une journée en sus (non payée) si l’événement familial vous contraint à vous déplacer à plus de 500 km (aller et retour).
Le Code du travail, lui, vous accorde :
-
décès d’un enfant : 5 jours ;
-
décès du conjoint, du partenaire lié par un PACS, du concubin, d’un parent, d’un beau-parent, d’un frère ou d’une soeur : 3 jours.
La Loi travail ajoute à cela 2 jours lors de la survenue d’un handicap chez un enfant.
Les jours fériés chômés
Concernant les jours fériés, deux cas sont possibles.
Dans un établissement ouvert plus de 9 mois par an et avec 1 an d’ancienneté, vous avez droit à 6 jours fériés garantis à prendre sur l’année en cours ou indemnisé. Sur accord de votre employeur vous pouvez les faire valoir sur les 6 premiers mois de l’année suivante.
Dans un établissement saisonnier, vous pourrez prétendre à ces mêmes jours, au prorata de la durée de votre contrat, si vous avez 9 mois d’ancienneté. Si à l’issue de votre contrat vous n’avez pu en profiter, ces jours vous seront payés.