I.1.1.2. Que faire si le comité d’entreprise n’a pas de secrétaire ?
C’est une situation qui ne devrait pas se produire puisqu’un CE n’est valablement constitué que s’il est composé d’un secrétaire et d’un président, qui est normalement le chef d’entreprise ou son représentant. Mais il se peut qu’aucun élu titulaire ne souhaite occuper la fonction de secrétaire, parce que la situation est devenue très conflictuelle avec la direction, parce qu’aucun élu titulaire ne souhaite se présenter suite à la démission du précédent secrétaire ou que les élus n’arrivent pas à départager plusieurs candidats à la fonction, etc.
C’est un fait, mieux vaut ne pas se retrouver dans une telle situation car elle est nuisible au fonctionnement du comité tout entier. On doit quand même l’envisager. Comme il est impossible que le CE fonctionne sans secrétaire, il faut obligatoirement désigner un secrétaire de séance, par un vote majoritaire, en début de réunion. C’est lui qui établira le procès-verbal et il sera fait mention de cette désignation temporaire dans le PV.
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