Le secrétaire du comité d’entreprise, au même titre que le dirigeant de la société, peut se permettre d’inviter une personne extérieure au CE. Dans ce cas, la demande devra être portée dans les questions de l’ordre du jour de la réunion précédant la venue de cet invité. Après une éventuelle délibération, le vote décidera de l’acceptation ou non de cette invitation. Ainsi, que ce soit pour obtenir une aide extérieure ou pour consulter un professionnel dans un domaine bien particulier, certaines personnalités peuvent être amenées à participer à la séance.
Une aide à la rédaction des comptes-rendus
Lors des réunions de CE, il peut arriver que les informations à traiter soient multiples et donnent lieu à de très nombreuses interventions de la part de l’ensemble des membres présents. Réussir, même lors de débats parfois très animés, à veiller au bon déroulement de la séance, à lancer les sujets les uns après les autres, à faire passer les éventuels documents et, en plus de tout cela, à réaliser une bonne prise de notes, peut finalement se révéler un vrai parcours du combattant. Faire appel, dans ces cas précis, à une personne extérieure possédant d’excellentes qualités rédactionnelles et une bonne vitesse de prise de notes, devient presque une nécessité. Cet invité pourra apporter ses compétences et permettra au secrétaire de gérer plus sereinement la séance.
Un avis comptable ou technique
Mais ces réunions peuvent aussi évoquer des sujets bien particuliers pour lesquels des intervenants extérieurs très spécialisés peuvent être conviés. En effet, un comptable expérimenté pourra, par exemple, venir expliquer l’état des comptes du comité d’entreprise et donner des conseils quant à la méthode de gestion à suivre. De la même manière, si l’employeur souhaite ouvrir une nouvelle branche d’activité, un professionnel des matériels qui pourraient, alors, être utilisés par les salariés peut faire un exposé détaillant les caractéristiques, avantages et inconvénients.
Quels rôles pour ces invités ?
Dans le cas du preneur de notes, son unique rôle consistera donc à assister à l’intégralité de la séance sans avoir, cependant, le droit d’intervenir. Il sera impérativement tenu au silence même en cas de désaccord.
Pour ce qui est des intervenants “professionnels”, ils auront un droit de parole limité à l’exposition de leur domaine. En aucun cas, par contre, ils ne prendront part aux éventuelles délibérations qui pourraient découler de leur intervention.