Si le compte rendu de réunion est essentiel, il est important de respecter certaines règles qui permettent d’en faire un document de référence dont l’exploitation en sortira renforcée. Des informations d’introduction à la synthèse, du fond à la forme, si les informations ci-après peuvent paraître évidentes, elles ne sont, malheureusement, bien souvent pas respectées.
Les bases du document
Cette partie n’est peut-être pas la plus importante, mais c’est celle qui servira de référence lors de recherches ultérieures. C’est aussi celle qui va donner envie ou non, au salarié, d’aller plus en avant et de lire la suite de votre compte rendu. Vous pouvez, bien sûr, trouver des modèles sur Internet mais, en fait, les règles sont assez simples, il suffit de bien les respecter.
Vous devez préciser votre nom et votre qualité, afin que l’on puisse savoir qui a rédigé ce compte rendu et à quel titre : par exemple que vous l’avez rédigé en tant que secrétaire du comité d’entreprise ou de secrétaire adjoint en cas d’absence du titulaire. La date du compte rendu avec, par exemple, un titre, suivi de la liste des personnes présentes, des excusés et des absents est une des premières choses à rédiger. Lui fait suite l’ordre du jour comprenant les différents points qui sont débattus par la suite.
Le compte rendu en lui-même
Vous en arrivez donc à la réunion en elle-même et votre compte rendu sera facilité si vous l’avez préparé au préalable. En effet, les sujets discutés sont généralement connus avant cette réunion et vous avez, déjà, pu en noter les différents chapitres. Vous avez, au cours de la réunion, surtout eu à noter les interventions de chacun qui seront primordiales dans votre synthèse.
Dans la rédaction finale, vous devez bien faire ressortir chacun de ces chapitres, qui font déjà partie de votre ordre du jour précédent, en aérant, en espaçant, avec un corps de caractère gras et plus grand pour ces titres. Le développement de chacun de ces titres suivra et vous ferez, aussi, ressortir les remarques de chacun, par exemple en italique, sans omettre de préciser de qui provient chaque intervention. Vous pouvez, enfin, terminer par une conclusion qui pourra, par exemple, reprendre la suite à donner, préciser la prochaine réunion ou toute autre information. Alors, votre compte rendu a de bonnes chances d’être lu par tous.