Avantages et inconvénients du compte rendu intégral
Retranscrire mot à mot les propos exacts tenus par chaque participant simplifie le travail du secrétaire. Il devra se contenter de corrections de pure forme.
Le PV obtenu sera parfaitement fidèle puisque le secrétaire reprendra les mêmes termes que ceux utilisés par l’intervenant. Une telle formule présente l’avantage de montrer réellement l’implication de tel ou tel membre du CE, de plonger les salariés au cœur de la réunion, comme s’ils y étaient.
Mais cette formule présente aussi des inconvénients :
- il est impossible d’afficher un compte rendu trop long sur les panneaux d’affichage ;
- distribuer sous format papier un compte rendu relatant les débats in extenso représente un coût important pour le CE ;
- retranscrire l’intégralité des interventions représente un travail extrêmement long, puisqu’en moyenne une heure de réunion représentera un texte d’environ 20 pages. Si vos réunions de CE durent par exemple trois heures (soit une durée raisonnable), êtes-vous prêt à rédiger 60 pages chaque mois ?…
- enfin et surtout, une retranscription mot à mot est très difficilement compréhensible. Nous vous renvoyons à ce titre à l’exemple donné en postface du présent ouvrage. Le langage oral est une chose, le langage écrit, une autre : bien des propos qui semblaient parfaitement compréhensibles à l’oral, appuyés par une intonation et des gestes adéquats, vous paraîtront bien imprécis, voire mystérieux, si vous vous contentez de les mettre à l’écrit sans faire l’effort d’une réécriture importante (corrections syntaxiques, ajout de conjonctions de coordination et de subordination, etc.). Cette réécriture en soi est elle aussi très fastidieuse, et fera plus que doubler le temps que vous consacrerez à la rédaction du PV.
Il est à noter que l’employeur ne peut pas s’opposer à ce que le procès-verbal relate in extenso les diverses questions traitées en séance, y compris les comptes du bilan.
En conclusion, on peut dire qu’il n’y a pas de solution toute faite. Tout dépend des sujets abordés au cours de la réunion. Une autre solution consiste à proposer aux salariés un PV sous la forme d’un panachage résumé/compte rendu intégral selon l’importance de la question traitée.
Précédent : II.2.1.1. Avantages et inconvénients de la synthèse
Suivant : II.2.2. Vaut-il mieux rédiger le PV dans un style littéraire ou sous forme de questions/réponses ?