Le PV du CE
I.1.1.1. Que faire si le secrétaire est temporairement absent ?

© yellowj – Fotolia.com
La loi l’affirme : un PV doit être établi après chaque réunion de CE par le secrétaire. On peut donc penser que cette mission lui incombe qu’il ait été présent ou non à la réunion. Que se passe-t-il alors lorsque le secrétaire est absent pour une cause prévue (congés payés, formation, déplacement, etc.) ou imprévue (maladie, arrêt consécutif à un accident du travail, empêchement d’assister à la réunion suite à un problème de transports, etc.) ? Cette hypothèse peut fréquemment se produire car c’est le président du CE qui fixe la date de la réunion.
Le PV relatant les discussions et reflétant le climat dans lequel s’est déroulé la réunion, il semble difficile que le secrétaire le rédige alors qu’il n’était pas présent à la réunion.
Le règlement intérieur du CE peut prévoir la désignation permanente d’un secrétaire adjoint chargé d’établir le procès-verbal en l’absence du secrétaire.
Mais rappelons que le règlement intérieur du CE est facultatif ; tout comité d’entreprise n’en dispose pas.
Si le comité d’entreprise n’a pas élaboré de règlement intérieur ou si le règlement intérieur du CE est muet sur la question, il faudra se reporter à la délibération par laquelle le bureau du comité d’entreprise a été désigné et voir si le CE a pris le soin de désigner un secrétaire adjoint et de définir ses attributions en l’absence du secrétaire.
Si le CE a prévu la désignation permanente d’un secrétaire adjoint chargé d’établir le PV en l’absence du secrétaire, celui-ci devra rédiger le PV en lieu et place du secrétaire en titre absent.
Si le CE n’a pas de secrétaire adjoint, le CE devra désigner, au début de la réunion, par un vote majoritaire, un secrétaire de séance qui établira le procès-verbal. Il sera fait mention de cette désignation au procès-verbal.
La rédaction du PV Mieux vaut que le secrétaire adjoint soit désigné parmi les membres titulaires Rien ne s’oppose légalement à ce que le secrétaire adjoint soit désigné parmi les membres suppléants. Mais il vaut mieux qu’un titulaire occupe cette fonction pour plusieurs raisons. Première raison : Il n’y aura pas de problème de remplacement en cas d’absence du secrétaire, car rappelons-le, un titulaire du CE n’a pas un suppléant attitré. Les règles de suppléance sont prévues par la loi pour ce qui est du cas des titulaires élus sur des listes syndicales. Par analogie, elles s’appliquent au remplacement d’un élu non syndiqué. Il se peut que par ces règles de remplacement, un élu suppléant autre que le secrétaire adjoint soit désigné temporairement titulaire pour remplacer le secrétaire absent. Deuxième raison : Le suppléant n’a pas de crédit d’heures. Un titulaire ne peut pas partager ses heures de délégation, ni donner ses heures de délégation à un autre titulaire ou à un suppléant s’il ne peut pas les prendre. Or la rédaction du PV prend du temps. La loi n’octroie pas d’heures de délégation en plus pour rédiger le PV. Si le secrétaire adjoint chargé de rédiger le PV est un suppléant, il n’aura pas d’autre possibilité que de s’en occuper en dehors de son temps de travail, sur son temps personnel. Il se pourrait que le CE ait négocié avec l’employeur du temps supplémentaire pour la rédaction du PV ou qu’un accord d’entreprise attribue du temps en plus pour rédiger le PV, d’où l’intérêt de vérifier ce point dans le règlement intérieur du comité d’entreprise ou de demander aux anciens élus s’il existait une pratique en ce sens. |
Précédent : I.1.1 Qui rédige le PV ?
Suivant : I.1.1.2 Et si le CE n’a pas de secrétaire ?